Interview avec Jean-François Déjardin, fondateur de  Rent Your Day
Actualités

Interview avec Jean-François Déjardin, fondateur de Rent Your Day

Publié le 20-02-2020
#Expérience

Propos recueillis par Gabrielle Narcy.

Dans cette interview, Jean-François Déjardin, fondateur de Rent Your Day, nous parle de lui, de son entreprise et de la passion qui l’anime pour cette aventure. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il possède une énergie débordante qu’il transmet au quotidien à ses équipes, et qui contribue à offrir aux clients de Rent Your Day une expérience unique. 

Cet ancien ingénieur chez Airbus a tout créé lui-même depuis le début. D’abord seul, puis avec l’aide de son équipe qui s’est constituée au fil du temps. Du pari de rénover un premier appartement, puis plusieurs dans la foulée, avec ensuite la mise en place des services, de l’offre, et de la décision d’embaucher des salariés pour continuer à développer, cet entrepreneur dans l’âme est sur tous les fronts : il orchestre le fonctionnement, donne les directives, coordonne les aspects administratifs, analyse les résultats afin de décider des bons investissements et des méthodes à mettre en place. Il travaille sans cesse à développer Rent Your Day en générant des idées innovantes, en cherchant à acquérir de nouveaux appartements, en développant des partenariats et en améliorant constamment l’offre et les produits. 

Tous les jours, il est sur le terrain avec son équipe pour l’aider et lui insuffler son énergie.  Ses collaborateurs savent qu’ils peuvent aussi l’appeler sur sa ligne personnelle à tout moment, même quand il est à l’autre bout du monde, y compris quand il dort pour cause de décalage horaire ! Mais ce désir d’excellence ne compromet en rien l’aspect humain de Rent Your Day : même au milieu du rythme de travail soutenu, Jean-François reste attentif à son équipe, à leur bien-être, et au fait de garder une atmosphère agréable et conviviale dans la structure. Une vraie passion et un rêve qui l’animent au quotidien, ou plutôt… jour et nuit ! Place aux questions.

Jean-François, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours avant Rent Your Day ? D’où viens-tu, quelles études as-tu faites et quelle a été ton expérience professionnelle avant Rent Your Day?

Au départ, rien ne me prédestinait à travailler dans le secteur de l’hébergement, puisque j’ai suivi des études pour devenir ingénieur (Mathématiques supérieures, puis école d’ingénieur et double diplôme à l’université de Cranfield en Angleterre). J’ai commencé dans la vie active en étant Ingénieur chez Airbus à Toulouse.

Interview avec Jean-François Déjardin, fondateur de  Rent Your Day

Comment t’est venue l’idée de créer Rent Your Day, et pourquoi? Que souhaites-tu offrir à tes clients ?

Passionné depuis ma jeunesse par l'immobilier, c'est en parallèle de mon métier d'ingénieur chez Airbus que j'ai acheté et rénové moi-même mon premier appartement qui s’est tout de suite démarqué de par son niveau de qualité, en comparaison à ce que l'on trouvait sur le marché à ce moment-là. J'ai souhaité continuer à développer le projet en continuant à construire des appartements à la fois qualitatifs et originaux de par leur décoration intérieure qui constitue un univers et une expérience unique à elles-seuls. C’est avec cette idée en tête que Rent Your Day est né.

Quel est l’aspect le plus motivant et aussi le plus difficile de ton rôle et poste de fondateur ?

L’honneur, la joie et la fierté de faire plaisir aux gens, de leur apporter satisfaction et que leur expérience soit à la hauteur, voire au delà de leurs attentes. Le sourire des gens quand ils découvrent leur logement !

Le plus motivant et difficile à la fois : être toujours à la hauteur et au-delà.

Si tu devais décrire l’esprit Rent Your Day en deux mots ?

Valeurs et hospitalité.

Et te décrire toi-même en deux mots ?

Courage et passion.

Quand tu n’es pas au travail… Qu’aimes-tu faire de ton temps ? Possèdes-tu des passions ou hobbies ?

Je passe beaucoup de mon temps au travail, y compris quand je suis chez moi ! À côté de ça, je suis passionné de musique depuis que je suis tout petit, cela me permet de me retrouver avec moi-même. C’est comme si je m’évadais, et la musique stimule vraiment ma créativité. J’aime aussi beaucoup prendre des moments précieux avec ma femme pour me dépayser auprès de la nature, à la campagne et exceptionnellement, quand nous le pouvons, pour voyager et partir à l’aventure à la découverte de cultures et de valeurs différentes.

Quelles sont les 3 choses dont tu es le plus fier concernant l’aventure Rent Your Day ?

- L’expression sur le visage des clients quand la magie opère.
- L’expérience client dans les différents univers de Rent Your Day.
- L’aventure humaine au sein d’une équipe soudée portant les valeurs de Rent Your Day, avec les personnes que j’accompagne dans leur construction et épanouissement au jour le jour.

Interview avec Jean-François Déjardin, fondateur de  Rent Your Day

Si Rent Your Day n’existait pas, quel serait un poste de rêve pour lequel tu aimerais postuler (cela peut être n’importe où dans le monde) ? Quelle entreprise, quel type de poste ?

Je ne peux pas me voir salarié, je ne peux donc pas m’imaginer postuler quelque part, où que ce soit. Je suis entrepreneur dans l’âme, et ce que j’aime, c’est créer un concept ou un produit. J’aime beaucoup utiliser ma créativité pour transformer mes idées en réalité, et réussir à les concrétiser. J’aime les produits qualitatifs, j’aime le beau (pas forcément le luxe, et je n’aime pas le bling bling ou le surfait), j’aime beaucoup l’innovation.

Y a t-il des hommes ou femmes d’affaires connus ou des entrepreneurs qui t’inspirent ?

Je ne m’inspire pas forcément d’hommes ou femmes connus, ce sont plus les émotions, les expériences des uns et des autres et les points de vus client qui m’inspirent. Je suis comme un chimiste qui fabrique une potion magique avec ses tubes à essai, il faut que la magie opère. Ou un peu comme un artiste : ce sont les gens qui m’inspirent. Je les observe, je les écoute et j’essaye de les comprendre.

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui souhaite créer sa propre entreprise ?

Faire ce que l’on aime, ce qui nous anime et éprouver pour cela foi et amour au quotidien. C’est la plus belle force !

Pour en savoir plus sur Jean-François Déjardin, vous pouvez consulter son profile LinkedIn en cliquant ici


À la recherche d’un appartement meublé à Toulouse, ou d’une location courte durée ? Rent Your Day vous propose une superbe gamme d’appartements prêts à vivre dans la ville rose, situés dans le quartier Saint-Cyprien proche du Capitole et du Canal du Midi. Nos locations de courte durée à Toulouse conviennent aussi bien pour un séjour d’affaires, familial ou entre amis.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.